Réunion du Fer Autrement à Ternay et Solaize les 13 et 18 novembre 2014



Réunion du Fer Autrement à Ternay et Solaize les 13 et 18 novembre 2014

La stratégie du Fer Autrement et de Fracture est d’inviter les citoyens à ne pas participer à la consultation préalable à la DUP pour ne pas permettre une synthèse. En effet, beaucoup trop d’éléments nouveaux ont changé l’objet initial du tracé du CFAL et les chiffres manquent énormément. Donc pas d’éléments, pas de synthèse possible par le préfet.

En 2008, une autre consultation avait eu lieu, sans tenir compte des avis communiqués.

A quoi sert donc t’elle ? A rien si ce n’est de faire croire à un simili de démocratie. On vous écoute mais on ne vous entendra pas car tout est déjà décidé !

De quels changements s’agit-il ?

  • D’une ligne dédiée au fret  devenu une ligne mixte voyageurs/fret
  • D’un tracé couvert à 63% passé à 15% désormais !
  • D’une gare de triage complètement inadaptée à la réception de convois de 1500 m (seuls ceux de  750m peuvent y passer)
  • D’un trafic fret ferroviaire qui ne fait que baisser (8% du trafic national)
  • D’un franchissement du Rhône pour rejoindre la rive droite non évoqué dans les faits, et non chiffré dans le projet
  • Une jonction sur la ligne historique au nord de St Romain en Gal complètement saturée, passant à 10 m des écoles et habitations, datant de 1890 !

ON NOUS MENT !

FRACTURE va donc rencontrer un nombre important d’élus pour faire entendre, d’ici le 6 janvier, la voie de la raison, celle qui sait que les populations resteront quand les décideurs seront passés à autre chose ou partis dans une autre région sans assumer leur responsabilité en cas d’accidents tels que les 2 accidents en 2013 du LAC Mégantic, Québec, rayé de la carte (47 morts-http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Lac-M%C3%A9gantic

 et Schellebelle Belgique (1 mort et 1/3 habitants contaminés par les produits) (http://www.lalibre.be/actu/belgique/accident-de-train-a-schellebelle-un-riverain-sur-trois-contamine-522236b2357060cc093d0ff2

Plus de 500 ont assistés aux 2 réunions.

Restez connectés, nous sommes mobilisés et des choses vont encore se passer !


Suivez nous sur