Présentation de FRACTURE

FRACTURE est une association loi 1901 qui s’est constituée en mars 2002, quand les populations concernées par le projet de Contournement fret Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) ont pris connaissance du dossier. C’est une association apolitique.

FRACTURE regroupe aujourd'hui 10 associations de 28 communes, s'étalant du Sud-Est Lyonnais (St Pierre de Chandieu) jusqu'à la Rive Droite du Rhône (Serrières Ardèche), et représente plus de 4 000 adhérents.

FRACTURE est POUR:

  • le développement du fret ferroviaire et tous les modes de transports alternatifs à la route,respectueux de l'environnement et des populations locales
  • une véritable réponse au problème de saturation du nœud ferroviaire lyonnais (NFL) en exigeant que le coût, plus élevé, soit supporté par l’Europe. Au plan local, ce projet vise à écarter le transport de fret ferroviaire du centre de Lyon (Part Dieu), et notamment le transport de matières dangereuses, vers l’Est de l’Agglomération.

FRACTURE est CONTRE

  • le tracé CFAL "PLaine d'Heyrieux-Sibelin Nord", retenu par le gouvernement en 2009
  • la concentration de nuisances à l’Est de Lyon et à la zone démographique la plus dense et la plus forte de l'Est Lyonnais.
  • la volonté de transformer la plaine de l'Est Lyonnais comme 1ère zone logistique française, avec ses nuisances et ses risques environnementaux et sanitaires.
  • un tracé ferroviaire politiquement correct, mais contraire aux objectifs de développement durable décrétés par les politiques et gouvernements successifs


Suivez nous sur