MCN Marennes

MARENNES. Association Marennes Contre les Nuisances : 143 adhérents mobilisés

Afin de mieux connaitre nos besoins en termes de déplacement lors des discutions de notre Fédération FRACTURE avec la Région, le Sytral, les députés, la Préfecture, et le Ministère des transports, MCM vous propose un questionnaire sur la mobilité des Marennois. Merci d’y répondre en cliquant sur le lien

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=199318&r=SPjtWpK5VWdt
 

Moins de 3 mn suffisent.

Il convient au sein de chaque foyer de remplir un questionnaire par utilisateur.  Pour que cette enquête soit la plus efficace possible, merci de faire connaitre ce questionnaire à toutes vos connaissances marennoises

________________________________________________________________________________

Compte rendu de l'AG du 10/02/2017

27 actions en 2016

Marennes contre les nuisances (MCN), qui revendique 143 adhérents, a organisé son assemblée générale, vendredi 10/02/2017, à la salle des fêtes de Marennes, en présence de nombreux habitants. « Nous nous battons avec dix autres associations locales contre certains projets, dont les tracés nous paraissent complètement aberrants, mais aussi dangereux pour la population, a rappelé le président de l’association, Jacques Dunand. Nous sommes réunis en fédération (Fracture) pour être entendus. »

Dans le collimateur de MCN, le Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) et le Contournement de l’est lyonnais (CEL).

Selon Jacques Dunand, « le tracé du CFAL a été modifié et ne passerait pas, comme cela devait être le cas, à Marennes même et à proximité du village. Mais nous ne sommes pas satisfaits car la commune de Chaponnay serait, avec d’autres, impacté. Quant au tracé du CEL, il couperait Marennes en deux, car il reprend tout simplement le tracé de l’ancien CFAL, alors appelé Sibelin-Sud. Et là, il y a danger parce que c’est un projet qui avance très vite. Nous sommes plus que jamais mobilisés. »

 

Marennes. L’association Marennes Contre les Nuisances dévoile ses projets pour 2015

Vendredi 6/03/2015 , l’association Marennes contre les nuisances (MCN) a invité toutes celles et ceux qui le souhaitaient à leur assemblée générale.

L’occasion d’échanger sur les projets du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) et de l’anneau des sciences, qui devraient fortement impacter le paysage rural de la commune.

« Le tracé du CFAL, un fléau ! »

Pour la seule année 2014, l’association a participé à 17 réunions avec Fracture (Fédération régionale des associations contre le train en zone urbaine et pour le respect de l’environnement) pour mener à bien des actions communes et notamment des manifestations contre le CFAL et de l’anneau des sciences. Plusieurs courriers ont d’ailleurs été envoyés aux Marennois pour les informer et « provoquer une prise de conscience du fléau qui les attend », explique le président de l’association, M. Dunand.

Il poursuit : « En plus de nos réunions chaque premier lundi du mois, nous sommes très actifs tout au long de l’année pour la sauvegarde de la ruralité des plaines de Marennes. »

Quant aux orientations 2015, « nous allons commencer par envoyer 300 courriers en quinze jours à Ségolène Royal pour tenter d’obtenir un entretien avec elle. Puis, nous continuerons à stimuler les acteurs locaux tels le député Georges Fenech, ainsi que MM. Buffet et Binet. Nous espérons avoir rapidement des résultats », poursuit le président.

Des manifestations seront également prévues à Paris dans le courant de l’année dans le but « d’éveiller le plus grand nombre de personnes possibles sur la teneur de ces projets qui ne sont pas cohérents, et surtout nuisibles à l’environnement », conclut-il


Articles de presse
Les derniers évènements
Suivez nous sur