Réunions Publiques FRACTURE avant le début de la consultation



01/10/2014: 2 belles réussites !

Plus de 350 personnes étaient présentes aux 2 réunions, préparées par les 6 associations des secteurs de Chaponnay et Toussieu. Réunions qui ont rassemblées les citoyens et citoyennes pour en dire plus sur l'état d'avancement du dossier CFAL SUD, et notamment la volonté du Préfet Carenco de vouloir, à tout prix, réaliser la DUP, afin de figer le tracé et libérer ainsi les emprises foncières, pour le développement du secteur.

Après un exposé complet du projet par G.Renevier, Président FRACTURE, Le Pr Yves Crozet, éminent spécialiste du transport français, a donné sa vision du fret ferroviaire en France.Déliquescent et inadapté, le fret ferroviaire en France ne fait que baisser comparativement aux autres pays européens.(- 40% en 12 ans,contrairement à l'Allemagne +60%). La France n'est qu'un axe de passage entre le Nord et le Sud de l'Europe. Le progrès et la condition de la réussite sont dans la régulation du système de fret et non dans des trains de longueurs de 1500m .

Pour FRACTURE, malheureusement , nous, français et habitants de la région, regarderons passer les trains de voyageurs et fret , car c'est bien de trafic global qu'il s'agit de faire passer , avec une mixité fret + voyageurs qui est la finalité de ce tracé, ne soyons pas dupes!

Le NFL (Noeud Ferroviaire Lyonnais) est la priorité de l'état et un enjeu très important pour désenclaver la Part Dieu

L'Anneau des Sciences sortira les camions de Lyon, conditionné par un CEL (Contournement Est Lyonnais) qui se fera aussi sur l'EST , et deviendra ainsi un aspirateur à camions, taxé par la future Ecotaxe, qui paiera le CFAL!

FRACTURE saura dénoncer ce plan machiavélique monté par RFF, la SNCF et les politiques. Restons vigileants et mobilisés!


Suivez nous sur