FRACTURE est reçue par les Préfets Delpuech et Inglebert

FRACTURE  a été reçue ce 20 décembre, en préfecture de Lyon, par le Préfet de Région, Monsieur DELPUECH, et le préfet du Rhône, Monsieur INGLEBERT, afin de faire le point sur les dossiers CEL et CFAL.

FRACTURE  a  bien fait remarquer aux Préfets, que les conséquences du déclassement des autoroutes A6 / A7 entre Pierre Bénite et Limonest en boulevard urbain, sans  la mise en place d’un véritable contournement de l’ agglomération lyonnaise et de solution efficace de report du trafic régional des automobiles sur les transports en commun (ferroviaire en autre),  entrainera  des bouchons  pouvant aisément atteindre 8 kms  sur la portion de l’A7. Zone située dans le couloir de la chimie à la hauteur de la gare de Sibelin, en pleine zone Sévéso !

FRACTURE alerte :Comment tolérer de faire prendre de tels riques aux automobilistes en cet endroit, zone dont le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) demande la destruction de certains logements, et la protection du bâti pour de nombreux logements de ce secteur !

Le PPRT des industries classées Seveso, dans la vallée de la Chimie, vient d’être approuvé en octobre 2016. Il impacte 9 communes plus 1 arrondissement de Lyon.

Il y a par conséquent un lien entre CEL et CFAL.

C’est pourquoi, FRACTURE propose depuis très longtemps, la suppression du CFAL Sud sur les rives du Rhône. Cela permettra de libérer des sillons, et permettre de réaliser un vrai cadencement de TER entre Valence, Vienne et Lyon.  Ainsi ce sera moins de circulation automobile.

Le Préfet nous informe que l’étude de dangers prévue pour la  zone de la gare de triage de Sibelin,  promise pour 2016, va être transmise à la DREAL Rhône-Alpes et sera tenue à disposition après étude. Les conclusions tomberont au printemps 2017.

FRACTURE a également fait remarquer , que  ni les élus des territoires impactés, ni notre fédération FRACTURE qui fédère 29 communes, n’ont été associés aux réflexions.

Le préfet nous confirme  qu’un nouveau RV concernant le CFAL sud, sera reprogrammé en 2017.

FRACTURE fera des propositions très prochainement sur les coûts et les alternatives possibles au tracé ferroviare retenu « plaine d’Heyrieux-Sibelin Nord », et les fera connaitre aux autorités concernées ainsi qu'aux citoyens.

Restez informés en nous consultant régulièrement sur notre site web et facebook

Suivez nous également pour la partie Contournement autoroutier de l’EST lyonnais, sur le nouveau site dédié au CEL: http://www.fracture-cel.net

 


Articles de presse
Les derniers évènements
Suivez nous sur